La robe droite

Encore un article sur un modèle du livre de Charlotte Auzou « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires ».

charlotte-auzou-4

Il s’agit cette fois de la robe droite. 

Bon alors par contre, décidément, je trouve que les explications sont vraiment très très light. Pour le montage du col, j’ai dû me faire aider du (super) site Petit Citron parce que franchement les explications étaient pas claires inexistantes.

charlotte-auzou-3

Le tissu vient de chez Euro Tissus. C’est une bonne adresse pour trouver des tissus pas chers. Celui-ci est très épais, légèrement gaufré. J’ai dû le payer 6 euros le mètre à tout casser. La contre-partie c’est qu’il y a des endroits où il est un peu taché. Et évidemment comme je suis trop impatiente pour laver mes tissus avant de les utiliser… (je sais… c’est mâââââl) mais c’est trop contraignant de surfiler, laver, sécher, repasser…. Donc tant pis, je prend le risque que mes tissus ne rétrécissent au lavage, sans parler des allergies cutanées, etc. Tant pis, je suis trop une rebelle de la forêt !

Mon copain n’aime pas trop le fait qu’il n’y ait un col que devant. C’est vrai que ça fait un petit côté « bavoir ». Je pense que je vais rajouter un ruban blanc dans le dos, histoire que ça fasse une continuité. Bon et autre chose, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais le col a une forme un peu bizarre… Il est un peu trop écarté à mon goût, mais je n’avais pas assez de tissu pour rapprocher les deux bouts.

robe-droite-du-pn  robe-droite-du-pn-3 robe-droite-du-pn-4

Par contre, comme le tissu est très épais, au niveau de la jonction entre le col et les épaules, ça m’a fait un espèce de gros boudin disgracieux. On le voit bien sur la photo ci-dessous au dessus de l’épaule droite :

robe-droite-du-pn-5

Bon… c’est pas top top mais quand j’aurai un petit regain de motivation, j’essaierai de réparer tout ça.

4 réflexions sur « La robe droite »

  1. J’ai acheté ce livre il y a quelques semaines, et aujourd’hui le tissu pour faire cette jolie robe..qui a l’air simple..mais grâce à ton expérience (merci 😉 ) je vais faire une toile avant de me lancer, en effet ton col est un peu bizarre lol..

    1. Haha merci pour ton commentaire ! Et désolée du délai pour répondre… J’imagine que depuis, la toile a du être faite, la robe portée et éprouvée ! Je suis contente si mon expérience a pu t’être utile. Très bonne journée et bonne couture !

  2. Bonsoir
    J’essaye de faire ce.modele, j’ai une toute petite poitrine et la taille m l’écrase . Je ne comprend pas où je me suis trompée. Pareil pour les manches je me sens coincée dedans. Avez vous eu ces soucis?
    Merci d’avance pour votre aide
    Muriel.

    1. Bonjour et désolée pour le délai de réponse. J’imagine que votre question n’est surement plus d’actualité, mais oui effectivement… Les manches sont un peu justes, et de manière générale, je trouve que ce modèle n’est pas top top au niveau de la coupe… C’est dommage. Mais d’un autre côté, c’est un peu le problème des livres « recueils de patrons » : pour le prix, c’est bien parce qu’il y a beaucoup de patrons, mais au final, c’est bien pour une base, mais c’est rarement utilisable du premier jet, sans faire de toile avant. Ce n’est donc pas à mon avis une « erreur » de votre part, juste un modèle qui n’est pas super bien coupé, et pas forcément adapté à la morphologie du plus grand nombre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *